En savoir plus sur Juliette Méadel

Montrougienne depuis près de 5 ans, mère de famille, ancienne ministre chargée de l’aide aux victimes, Juliette Méadel est candidate aux élections municipales de Montrouge en 2020.
Avocate au barreau de Paris, docteur en droit, diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et d’un Master de philosophie de la Sorbonne, Juliette Méadel est aussi une ancienne élève de l’ENA (promotion Robert Badinter). Elle milite au Parti socialiste à partir de 2000, est élue conseillère municipale à Paris 14ème (chargée des communes limitrophes), puis fut nommée Responsable nationale du Projet, puis Secrétaire nationale à l’industrie, l’économie sociale et solidaire et le numérique. Elle est Porte-parole du PS de 2014 à 2016 et porte un projet de transformation du PS (un big bang démocratique). Elle entre au gouvernement en février 2016 comme Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’aide aux victimes.

Aujourd'hui, Juliette Méadel n’appartient plus à aucun parti politique

En tant que ministre des victimes, elle a conçu et mis en place la 1ère politique interministérielle de l’aide aux victimes d’attentats, de catastrophes naturelles, d’infractions pénales et d’accidents collectifs. Elle lance la 1ère conférence internationale de l’aide aux victimes (CIVIC) qui aboutira à la 1ère feuille de route européenne de l’aide aux victimes.
En 2012, elle fonde l'association L'avenir n'attend pas qui entend valoriser l’action des associations comme acteurs de notre société et entend attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité d’investir maintenant dans les sujets d’avenir que sont la petite enfance, la jeunesse et l’écologie.


En septembre 2018, elle lance l’opération « Youth Europe » avec L’avenir n’attend pas. Cette opération, à laquelle l’Obs consacre 5 pages, se fixe pour objectif de verser au débat public des propositions sur les deux sujets clefs de l’élection européenne : l’immigration et l’écologie.

Au nom de l’avenir n’attend pas, le 29 janvier 2019, Juliette Méadel réunit les 20 plus gros réseaux associatifs dans le domaine de la jeunesse, de l’Europe, de la solidarité sur le thème de l’immigration : l’Unioppss, la Ligue de l’enseignement, la fédération Léo Lagrange, les Jeunes européens, Unis-Cité, Europanova, Confrontations Europe, l’UEJF, France libertés, International School Sport Fédération, Le Président de France Terre d’Asile et celui de la Fédération des acteurs de la solidarité, Louis Gallois.

Le 25 avril 2019, à Montrouge, elle réunit ces mêmes associations en y ajoutant les associations spécialisées dans l’écologie, comme la Fondation pour la nature et l’homme, fondée par Nicolas Hulot, et France nature environnement. Cette conférence débat a lieu avec Nicolas Hulot, Allain Bougrain-Dubourg, Yves Blein et Aurélie Piets, elle est animée par la journaliste Daphnée Roulier. Cette conférence se tient dans une école de communication et à l’élaboration d’un « autre projet politique ».
Aujourd’hui, elle enseigne à Science-Po, écrit régulièrement dans la presse et intervient également sur les questions de sécurité intérieure et extérieure, les questions économiques, sociales et environnementales.

Juliette Méadel est très investie dans sa ville de Montrouge, sur le terrain associatif et solidaire (membre des associations Cantines sans plastiques, Salto).

🙌 Vous pouvez rejoindre notre comité de soutien en remplissant ce formulaire !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK