⟵ Retour

Nos quatre premières propositions pour Montrouge

« Chères Montrougiennes, chers Montrougiens,

J’ai l’honneur de vous soumettre ma candidature à l’élection municipale de Montrouge des 15 et 22 mars prochains.

Montrougienne depuis plus de 6 ans, avocate, mère de 4 enfants, ancienne ministre, j’ai décidé de me présenter à vos suffrages pour améliorer notre vie quotidienne - qui s’est dégradée depuis plus de 3 ans - et pour préparer notre vie future en préservant l’environnement et en protégeant notre santé et celle de nos enfants.

Depuis le 5 novembre, avec une équipe de Montrougiens engagés, provenant d’horizons très variés, nous construisons un projet d’avenir. Libres à l’égard des partis politiques, libres de toute pression des groupes d’intérêt, nous voulons nous mettre exclusivement à votre service.

Ces derniers mois, nous sommes venus à votre rencontre lors de porte-à-porte, de réunions d’appartement, sur les marchés, devant les commerces, ou lors de notre rendez-vous tous les samedis à 11 h 30 au « Comptoir du marché ». Nous en avons tiré des idées et propositions que nous voulons vous livrer dès maintenant. Ces 4 premières propositions s’inscrivent dans un programme complet dont nous vous livrerons la teneur dans les semaines qui viennent. Nous serions heureux de pouvoir discuter de ces quatre premières propositions avec vous : [email protected]

Juliette Méadel

👉 Pour télécharger notre tract consacré à ces 4 premières mesures, cliquez ici !

NOS QUATRE PREMIÈRES PROPOSITIONS POUR MONTROUGE

Avec les associations, les collectifs citoyens, les entreprises, les particuliers engagés, notre équipe élabore le projet municipal de #DemainMontrouge. Voici les quatre premières propositions dont nous souhaitons discuter avec vous. La suite du programme arrivera dans les semaines qui viennent !

1. MIEUX MANGER POUR BIEN VIVRE : 
« LA FABULEUSE CUISINE ! » 

En septembre 2021, nous ouvrirons, à Montrouge, une « cuisine durable » qui fabriquera des repas avec des produits issus à 100 % de producteurs locaux, bio et au juste prix, c’est-à-dire facturé en fonction du quotient familial de chaque foyer. Cette cuisine sera le lieu de préparation de repas appétissants et cuisinés dans le respect de l’équilibre nutritionnel pour la santé de nos enfants.

Bien entendu, aucun contenant en plastique ne sera utilisé pour préparer et transporter ces repas. Les tarifs de la cantine n’augmenteront pas. La fabuleuse cuisine redistribuera les surplus aux associations de solidarité locales. Enfin, elle sera équipée pour recycler les déchets.

Proposés dans un premier temps à nos enfants dans les cantines de nos écoles, de la petite enfance à l’adolescence, ces repas seront accessibles à tous les Montrougiens et livrés au domicile de ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

La cuisine disposera aussi d’un restaurant pour permettre à tout Montrougien qui le souhaite de partager un repas de qualité dans un lieu convivial et chaleureux, pour faire vivre à Montrouge « l’esprit de village ».

2. STATIONNER MIEUX ET FACILITER LES MOBILITÉS VERTES, POUR POLLUER MOINS

Le tarif du stationnement par abonnement sera divisé par deux en zone verte. En zone rouge, chaque véhicule disposera d’une heure trente de stationnement gratuit par semaine.

Nous améliorerons la qualité de l’air en diminuant les émissions polluantes et le trafic routier. Nous reverrons l’ensemble des règles de la circulation à Montrouge en commençant par rétablir le sens unique de l’avenue de la République et par généraliser les pistes cyclables.

Vous aurez également accès à un « bouquet de transports verts », en lien avec les communes limitrophes et évidemment Paris : service de location de vélos opérationnel, système de covoiturage, d’autopartage et de location de voitures électriques dans les parkings de la ville à des tarifs raisonnables.

A la fin de la mandature, on respirera mieux à Montrouge, puisque nous aurons diminué significativement les rejets de gaz polluants.

3. VOUS AIDER DANS TOUTES VOS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES GRÂCE À « LA BOUSSOLE »

Vous passez un temps infini à remplir vos papiers et êtes perdus dans les démarches administratives informatisées et inhumaines ? Nous créerons un lieu unique d’accueil et d’accompagnement pour vos démarches administratives : prestations familiales et sociales, services de l’enfance et de la petite enfance, aides au logement, handicap, services de soins à domicile pour les personnes âgées, etc.

Ce lieu, « La Boussole », sera aussi conçu pour mieux vous informer et vous accompagner dans vos relations avec les services fiscaux, et notamment pour l’accès aux aides publiques en matière de transition énergétique.

4. FAIRE VIVRE L’ESPRIT DE VILLAGE À MONTROUGE : UN URBANISME PARTAGÉ POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Nous déciderons, avec vous, des projets urbains que nous mènerons grâce à la création, dans chacun des quartiers que nous rénoverons, d’une « assemblée de l’urbanisme » ouverte à 20 Montrougiens candidats, tirés au sort, qui délibéreront périodiquement avec une équipe municipale véritablement à l’écoute.

Nous valoriserons les quartiers qui se sentent, à juste titre, exclus du centre. Par exemple, les quartiers Est, Haut-Mesnil et Théophile-Gautier seront aménagés en concertation avec vous. Nous favoriserons le développement et la requalification des commerces de proximité sur l’avenue Aristide-Briand et l’avenue Pierre-Brossolette. La voix de Montrouge se fera entendre pour le réaménagement de la RD 920 (avenue Aristide-Briand), projet porté par le Département.

Nous développerons aussi tous les parcs existants. Par exemple, dans le quartier Est, un nouvel aménagement du parc Jean-Moulin et de la Maison des associations en fera un poumon vert, un vrai lieu de convivialité. Ce projet reconnectera la rue de la Vanne et l’avenue Aristide-Briand au reste de Montrouge et permettra d’y développer, avec le poumon vert, des commerces de proximité, une offre culturelle et des locaux associatifs de qualité.

Nous réaménagerons la place des Etats-Unis ainsi que le parc Jean-Loup Metton et nous améliorerons, toujours avec vous et pour le bien-être de tous, dont les riverains, les allées et la place Jean-Jaurès. Ces aménagements se feront sans dépenses supplémentaires excessives et viseront à corriger les erreurs commises par manque de concertation avec les habitants.


👉 N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et idées par e-mail ou bien directement sur le site !

👉 Vous pouvez également nous envoyer un courrier à l'adresse "Demain Montrouge" BP10057 92122 Montrouge Cedex

👉 Nous ne sommes financés par aucun parti politique. Vous pouvez soutenir #DemainMontrouge en faisant un don défiscalisé à 66% 🌞.

🙌 Vous pouvez également rejoindre notre comité de soutien en remplissant ce formulaire !


Stéphane Manet : « Pour Montrouge, je choisis de faire confiance au local. Le 28 juin, je voterai Juliette Méadel »
Pour cela, chaque citoyen doit se voir impliqué dans les opinions locales, nous devons tous pouvoir prendre part aux processus de décision. C’est en partant du bas, du local, et non pas à travers des décisions technoc...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK