Inquiète de la tournure que prend la campagne électorale à Montrouge, j’ai écrit au Préfet pour attirer son attention sur les rumeurs de fraudes électorales qui pèsent sur le déroulement du second tour des élections municipales.
Le contexte électoral est en effet particulièrement tendu : mensonges, calomnies, atteintes à la vie privée avec photos de vie privée volées puis publiées, intimidations brutales, injures et incitation à la haine raciale, sont des signes de fébrilité manifestes.
C’est dans ce contexte que nous avons été alertés à plusieurs reprises des pratiques douteuses qui auraient cours à Montrouge ces dernières semaines.
Par exemple, selon des témoignages de sources différentes mais concordantes, des
procurations auraient été massivement demandées et obtenues par des
représentants de la liste « Montrouge Ensemble » auprès de personnes
âgées résidant dans les établissements spécialisés de la ville ou résidant en
logement sociaux, et ce par l’intermédiaire d’agents placés sous l’autorité de
la mairie ou dans sa zone d’influence, comme du personnel des EHPAD ou des
gardiens d’immeuble.
Des commerçants et responsables associatifs ont rapporté également qu’il leur aurait été proposé des logements sociaux, ou des avantages divers, en échange de procurations ou d’engagements de vote.
Si je ne veux pas porter crédit à ces rumeurs, j’ai cru néanmoins nécessaire, dans un souci d’apaisement sincère et pour que le débat public reste au bon niveau, de demander au Préfet la plus grande vigilance et le suivi le plus attentif des conditions de déroulement et du dépouillement du second tour des élections municipales à Montrouge.
Juliette Méadel