En pleine crise sanitaire et sociale, la mairie de Montrouge jette près de 400 repas intacts, non consommés par les enfants de l’école.
Ces repas destinés aux cantines de Montrouge ont été achetés par la mairie, qui les a payés un euro de plus par repas que le prix habituel. Ayant mal calculé et mal calibré combien d’enfants seraient présents à la cantine, la mairie jette les repas qui lui restent et ce, quotidiennement.
Ce gaspillage alimentaire est un pur scandale. Ces 400 repas auraient pourtant pu être distribués, dans le respect de la législation anti-gaspillage et dans le respect des conditions d’hygiène sanitaire, soit grâce à l’intervention du Centre d’action sociale de la mairie soit avec l’aide des associations humanitaires ou le soutien de l’État, pour permettre aux familles Montrougiennes les plus pauvres de se nourrir.
Ce gaspillage alimentaire est un scandale humain parce qu’il aurait pu nourrir près de 400 enfants ou adultes qui en avaient besoin, un scandale écologique parce qu’il est contraire à nos principes de consommation, et un scandale budgétaire parce qu'il s'agit d'autant d'argent jeté par les fenêtres, au détriment du contribuable Montrougien.
Nous avons constaté, pendant le confinement, que la situation des plus pauvres s’était détériorée à cause de l’arrêt complet de l’activité économique de notre pays. L’équipe de Demain Montrouge a préparé et livré elle-même des repas ou des denrées alimentaires à plus d’une centaine de familles, pendant le confinement, et avec peu de moyens. Il appartient à la mairie d’assumer ce rôle, ou tout au moins d’éviter le gâchis.
L'équipe Demain Montrouge.
Ci-dessous, extrait du compte-rendu de réunion avec la mairie publié sur Twitter par une association de parents d'élèves dans lequel la question du gaspillage est évoquée ↴