⟵ Retour

Pas de confinement pour les idées !

Si la lutte contre le COVID19 nous oblige à rester chez nous, les nationalismes, populismes et les stéréotypes, eux, ne sont malheureusement loin d'être confinés. Et si nous profitions de cette période inédite pour mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes 🇪🇺 ? Et si nous nous engagions pleinement dans la lutte contre toute forme de discrimination ?
L'équipe de Demain Montrouge vous propose de vous former à l'aide de notre sélection de sites !

Actuellement, le confinement nous oblige de passer beaucoup plus de temps sur Internet qu'avant. Nous faisons des vidéoconférences, saluons nos amis à l'aide des réseaux sociaux, cherchons des tutoriels pour faire du sport, bricoler, cuisiner ou nous former.
Mais sommes nous aussi conscient que certains profitent de ce temps augmenté pour divulguer des propose racistes, antisémites, xénophobes ou homophobes sur les réseaux. L'initiative d'un collectif d'associations nous encourage a prendre position et lutter contre ces abus même pendant la période de confinement. Une vidéo intéressante et courageuse. A voir absolument !
👉 https://www.maldagency.com/EnsembleSurInternet 

La crise actuelle liée au Coronavirus a déclenché, partout dans le monde, des réactions diverses de la part des gouvernements du monde entier. Quelles étaient les stratégies des différents pays ? Quel pays a laissé cours au populisme, au repli nationaliste et quelles étaient les réactions de la France et de l'Union européenne ? L'après Covid19 peut-il se dessiner dès maintenant ? Le Centre de recherches internationales de Sciences Po propose des analyses pertinentes pour différents pays et s'interroge sur le monde à l'épreuve du Covid19. Un site indispensable pour les curieux des relations internationales.
👉 http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/le-monde-l-epreuve-du-covid-19-1

L'Union européenne n'a actuellement pas la côte. Elle semble divisée et ses réactions face au Corona inefficaces, lentes, dispersées. Mais est-ce vraiment vrai ? Pourquoi pas profiter du confinement pour s'informer et se former. Pour mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et des politiques de l'UE ?  L'Institut Jacques Delors, un think tank sur les questions européennes, propose de nombreux articles et webinaires pour devenir un citoyen européen éclairé.
👉 https://institutdelors.eu/

Stefan Seiler et Gisela Gomez


Gaspillage alimentaire : le scandale des 400 repas jetés par la mairie !
Ces repas destinés aux cantines de Montrouge ont été achetés par la mairie, qui les a payés un euro de plus par repas que le prix habituel. Ayant mal calculé et mal calibré combien d’enfants seraient présent...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK