⟵ Retour

La sélection culturelle de Demain Montrouge - 18 avril

Cette semaine, si vous me permettez une métaphore géométrique qui vous rappellera l’école à la maison (qui reprend lundi), nous allons passer de 3 dimensions à 180 degrés.

« La Vierge », une expérience sonore à Notre-Dame de Paris

Un an après l’incendie de Notre-Dame de Paris, l’équipe Demain Montrouge vous propose de retrouver ou de découvrir l’acoustique de ce lieu singulier en profitant de la diffusion de l’enregistrement du concert donné le 24 avril 2013 dans le cadre des 850 ans de la Cathédrale, La Vierge de Jules Massenet, en audio binaural pour une expérience sonore en 3D au casque
A retrouver ici 👉 http://acoustic-task-force-notre-dame.dalembert.upmc.fr/doku.php?id=lavierge2020 (page en anglais, hélas...).

Une équipe de chercheurs et d’ingénieurs du son a recréé de façon virtuelle l’acoustique audible lors de ce concert. Cette version scientifiquement restaurée de « La Vierge » de Massenet est modélisée en 3D, à partir de mesures réalisées par le CNRS et la Sorbonne Université. La technologie offre plusieurs points d’écoute. Un court montage permet d’entendre les sons de quatre endroits différents de la cathédrale : à l’arrière, au milieu du public, aux premiers rangs ou à la place même du chef d’orchestre.

Les volumes sonores modélisés concernent l’intégralité du concert (1 h 23), ou des passages spécifiques, Chœur des Anges, Vendredi Saint à Jérusalem ou Assomption. Il est conseillé de l’écouter au casque de façon à mieux saisir la spatialité des lieux. On peut ainsi approcher les réalités sonores de la cathédrale et percevoir les différentes perspectives acoustiques offertes aux fidèles, aux auditeurs et aux musiciens.

« La Vierge », œuvre rare du compositeur Jules Massenet, donnée ce soir-là à Notre-Dame de Paris,  était sous la direction du chef Patrick Fournillier. Cette « légende sacrée en quatre scènes pour soli, chœurs et orchestre » bénéficiait d’une imposante interprétation avec près de 250 artistes : La soprano Norah Amsellem, la maîtrise de Notre-Dame de Paris, les Chœurs de l’Armée française, le chœur d’enfants Sotto Voce et l’orchestre du Conservatoire de Paris.    

L’ampleur des lieux, la hauteur sous la voûte (33 mètres) et la prédominance des pierres provoquent une réverbération du son de 6 à 7 secondes et donnent toute son ampleur à la musique sacrée qui s’épanouissait avant le tragique incendie. Elle n’y résonnera à nouveau, si les délais de restauration sont tenus, qu’à partir de 2024.

Le Cirque du soleil ouvre son Cabinet des curiosités

Observons que selon les lois de la physique l’image arrive avant le son, et bien ici, elle arrive après… avec des expériences de réalité virtuelle à 180 degrés proposées par Le Cirque du soleil.

L’un des cirques les plus prestigieux du monde, le Cirque du Soleil, a décidé de mettre à disposition du public une plateforme gratuite pour profiter de ses spectacles... chaque vendredi retrouvez sur https://www.cirquedusoleil.com/cirqueconnect , un nouveau programme de 60 min vous invitant à l’évasion. Avec ses expériences de réalité virtuelle à 180 degrés, savourez les moments les plus haletants du Cirque et retrouvez-vous si près du spectacle que vous aurez l’impression d’y être transportés. Si vous aviez déjà entendu parler de ce cirque mais n'aviez jamais eu l'occasion d'y aller, venez vite les découvrir et laissez-vous emporter par leurs prouesses artistiques, leurs énergies positives ainsi que leur dynamisme.

Pour accéder aux spectacles du Cirque du Soleil il suffit de s’inscrire (accès gratuit) afin de recevoir un lien d’accès. 

Parmi ces programmes spéciaux, retrouvez notamment KURIOS – Cabinet des curiosités, la 35e production du Cirque du Soleil depuis 1984 créée le 24 avril 2014 à Montréal.

KURIOS - Cabinet des curiosités est un conte où le temps s'arrête pour amener le spectateur dans un monde fantastique où tout est possible. Dans cet univers campé dans la seconde moitié du 19e siècle, la réalité est bien relative et notre perception de celle-ci sera transformée. Le nom du spectacle fait référence aux personnages humbles et étranges qui peuplent le Cabinet des curiosités du Chercheur. 

Bonne semaine ! 

Emmanuelle Thomas de l'équipe Demain Montrouge.


Retour sur le Conseil municipal du 16 octobre
Minute de silence"Vendredi 16 octobre, 21h, Conseil municipal à Montrouge. Je viens d’apprendre la décapitation de Samuel Paty. Émotion. Je pense à toutes les victimes d’attentats que je connais. On est à #Montrouge e...
Le scandale de l’augmentation des impôts de 30 % et des indemnités des élus de la majorité de 50 % !
Lors de sa campagne électorale, Etienne Lengereau avait promis de « préserver votre pouvoir d'achat,  maitriser les dépenses de la ville et la fiscalité ». Quelques semaines après son élection, le nouveau ma...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK