⟵ Retour

Le rendez-vous culturel du samedi 4 avril : Peer Gynt et Jacques Higelin

Dans ce contexte de confinement, la culture se partage sous de nouvelles formes, de nouveaux contenus et nous rassemble aujourd’hui plus que jamais.

Malgré la fermeture des salles et grâce aux nombreuses institutions culturelles qui mettent gratuitement leur contenu en ligne et qui font preuve d’imagination, le public a l’embarras du choix. L’équipe culturelle de Demain Montrouge a sélectionné pour vous aujourd’hui deux spectacles :

1. La pièce Peer Gynt de Henrik Ibsen, mise en scène par Éric Ruf d’une durée de 3h50, diffusée ce soir à 20h30 sur la chaîne YouTube de la Comédie Française

Synopsis
Bien que lié à Solvejg, Peer Gynt déshonore une jeune mariée en pleine fête nuptiale. Acculé à la fuite, il se lance dans une quête effrénée d’aventures qui le conduisent dans les montagnes où il rencontre, comme dan un rêve, les Trois Filles des pâturages puis le Roi des trolls. Après avoir séduit sa fille, la Femme en vert, et s’être confronté sans succès à la devise « Suffis-toi toi-même », il reprend la route et revient chez sa mère, Åse, qui se meurt. On le retrouve vingt ans plus tard en Afrique, oùil est devenu un riche marchand d’esclaves vivant dans la débauche. Fantasque, rêveur, poète, il croise, au cours de ce périple épique et fantastique, une foule de personnages qui, tous à leur manière, abordent avec lui la question de l’identité : « Qu’est-ce qu’être soi-même ? » Tour à tour marginal, capitaliste, prophète, Peer Gynt traverse les époques et les sociétés avant de comprendre, de retour en Norvège, la vacuité de l’existence. 

Henrik Ibsen, l'auteur
S’inspirant des contes populaires norvégiens, Henrik Ibsen (1828-1906), alors exilé en Italie, écrit en 1867 Peer Gynt, sous-titré « poème dramatique ». Cette œuvre réputée inclassable est une gageure pour les comédiens embarqués dans cette aventure au long cours où le tragique côtoie le comique, où le grotesque bouscule le sublime. Multipliant les décors, les époques et les personnages, Ibsen s’affranchit des contraintes matérielles de la scène, et invente une forme de théâtre total, propre à embrasser tous les questionnements, politiques, poétiques et métaphysiques, qui marquent la modernité de son œuvre. 

Éric Ruf, le metteur en scène
En mettant en scène Peer Gynt, Éric Ruf, sociétaire de la Comédie-Française depuis 1998, donne à la troupe l’occasion non seulement de s’attaquer à la démesure mythique de cette pièce norvégienne mais aussi de se confronter à un dispositif bi-frontal qu’il crée dans le Salon d’honneur du Grand Palais. Après avoir joué le rôle de Peer Gynt sous la direction de Philippe Berling au Théâtre du Peuple de Bussang, il souhaite faire réentendre ce texte phare de la seconde moitié du XIXe siècle dans la traduction de François Regnault. Voyant dans cette pièce une métaphore de l’éternel retour, le metteur en scène imagine une grande route sur laquelle défi lent, dans un troublant jeu de miroirs, nos fantômes intérieurs. 

Équipe artistique
Texte français : François Regnault
Mise en scène et scénographie : Éric Ruf
Assistante à la mise en scène : Alison Hornus
Assistante à la scénographie : Dominique Schmitt
Collaboration artistique : Léonidas Strapatsakis
Costumes : Christian Lacroix
Lumières : Stéphanie Daniel
Travail chorégraphique : Glysleïn Lefever
Musique originale : Vincent Leterme
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord 

A retrouver ce soir à 20h30 sur le site de la Comédie Française 

Concert de Jacques Higelin enregistré à la Philharmonie de Paris le 24 octobre 2015, diffusion à 20h30

Un concert hommage pour les cinquante ans de carrière de Jacques Higelin à la Philharmonie de Paris.

Grand chanteur français de la scène musicale disparu le 6 avril 2018, Jacques Higelin avait fêté ses 75 ans, le 18 octobre 2015 et le Samedi suivant, il était invité à chanter à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre national d’Ile-de-France. Le programme balaie l’ensemble de sa carrière avec la présence de plusieurs artistes tels que Catherine Ringer, Jeanne Cherhal, La Grande Sophie, Arthur H, Izia Higelin….

Captation produite par Sombrero & Co et Arte Concert en coproduction avec TVR et l'Orchestre national d'Ile de France, en association avec la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.

Concert à retrouver à 20h30 sur le site de la Philharmonie.


Gaspillage alimentaire : le scandale des 400 repas jetés par la mairie !
Ces repas destinés aux cantines de Montrouge ont été achetés par la mairie, qui les a payés un euro de plus par repas que le prix habituel. Ayant mal calculé et mal calibré combien d’enfants seraient présent...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK