⟵ Retour

Profession de foi de Juliette Méadel

Chères Montrougiennes, chers Montrougiens,

Les 15 et 22 mars prochains, vous allez désigner votre maire et son équipe municipale. C’est un choix important, qui va engager votre vie, celle de votre famille et de vos proches pour les six années à venir.

Or, vous le savez, depuis trois ans, la qualité de la vie à Montrouge s’est dégradée et rien n’a été fait pour préparer notre avenir. Alors qu’il aurait fallu faciliter les déplacements, les règles de la circulation ont été modifiées, de telle sorte qu’elles ont provoqué une augmentation des embouteillages, insécurisé les piétons et pénalisé les cyclistes. Alors qu’il aurait fallu immédiatement retirer le plastique des cantines des écoles, le maire a mis trois ans à réagir, et ce seulement dans une école sur deux au détriment de la santé de nos enfants.

Alors qu’il aurait fallu nous préserver des effets des canicules à venir, le maire a abattu ou déplacé une centaine d’arbres.

Alors qu’il aurait fallu mieux faire respirer Montrouge, en aménageant plus d’espaces verts, le maire a saisi la moindre occasion pour bétonner notre ville. Qui plus est, les tarifs du stationnement ont été augmentés de manière inacceptable.

À ce manque de vision s’ajoute une mauvaise gestion : les deux tiers des réserves financières de la ville ont été gaspillés dans l’aménagement contestable des allées Jean-Jaurès. Enfin, le maire agit comme un homme seul, isolé, sans consulter son équipe et encore moins ses concitoyens.

C’est pour mettre un terme à ce gâchis et prendre les décisions stratégiques qui s’imposent pour préserver notre avenir que je me présente à vos suffrages avec l’équipe de #DemainMontrouge, une équipe 100 % montrougienne, engagée sur le terrain depuis de nombreuses années. 

J’aime Montrouge, cette ville où je vis depuis six ans avec ma famille. Comme beaucoup d’entre nous, je travaille à Paris, où je me rends à vélo ou en métro pour y exercer les fonctions de magistrate à la Cour des comptes, après avoir été avocate. J’aime défendre les gens et les causes qui me tiennent à cœur, dans ma vie professionnelle et politique.

Je pense en particulier à mes anciennes fonctions de ministre chargée de l’aide aux victimes qui m’ont profondément marquée. Ce moment-là a fini de me convaincre que l’action publique peut changer les vies et l’ordre des choses. Animée du même état d’esprit et de la même volonté, je veux désormais me mettre à votre service en devenant votre maire.

Une maire active, disponible, à votre écoute, compétente, humaine et proche. Je veux être la maire de tous les Montrougiens, quels que soient leur origine, leur profession, leurs opinions, leur lieu de vie.

Pour moi, un maire doit être disponible, efficace et dire la vérité.

Disponible, je le serai quotidiennement. Je me consacrerai pleinement à mes fonctions de maire et ferai tout pour me rendre accessible à tous.

Efficace, parce que je veux régler les problèmes de la ville et de chacun d’entre vous.

Attachée à la vérité, je respecterai les engagements que j’aurai pris devant vous, et les comptes municipaux seront transparents : la fiscalité locale n’augmentera pas à Montrouge.

Enfin, un maire, c’est aussi quelqu’un dont on doit savoir qui il est et ce qu’il pense.

L’engagement politique repose sur des convictions fortes. Les miennes sont publiques et assumées. Avec moi, c’est clair. Je viens de la gauche de gouvernement et écologiste. En 2017, j’ai soutenu Emmanuel Macron parce que je pensais que les partis politiques classiques étaient épuisés et surtout qu’il fallait combattre l’extrême-droite. J’ai toujours refusé toute compromission avec les partis extrémistes, eux qui sapent nos principes démocratiques et républicains.

Aujourd’hui, je ne suis plus militante d’aucun parti politique, j’oeuvre en tant que citoyenne engagée dans le cadre associatif. Avec « L’avenir n’attend pas », j’ai mobilisé des associations de protection de l’environnement à Montrouge, avec Nicolas Hulot et Allain Bougrain-Dubourg, le 25 avril 2019.

J’ai aussi travaillé, dès 2017, avec l’association « Cantine sans plastique France », pour que le plastique disparaisse des cantines dans les écoles de nos enfants, à Montrouge. Ce travail participatif a nourri notre projet pour Montrouge.

Un projet qui s’est enrichi, depuis près d’un an, des nombreux échanges et discussions que nous avons eus avec vous. Nous avons trois objectifs pour notre ville. Dans six ans, Montrouge sera verte, dynamique et bienveillante. Verte, parce que, par exemple, la pollution aura diminué grâce à notre « Bouquet de transports verts » et à la généralisation des pistes cyclables ; ou encore parce que les Montrougiens pourront, grâce à la « Fabuleuse Cuisine », parrainée par Thierry Marx, s’alimenter avec des produits de qualité, en circuits courts, au meilleur prix.

Dynamique en ce que, par exemple, le commerce, le développement économique et l’emploi seront stimulés énergiquement, et pas seulement avenue de la République !

Bienveillante et solidaire, parce que, notamment, nous lutterons contre les fractures urbaines à Montrouge pour que règne « l’esprit de village », nous ferons en sorte que l’accès aux activités municipales soit vraiment moins cher pour les Montrougiens et nous renforcerons la solidarité intergénérationnelle.

Pour mettre ce programme en oeuvre, j’ai l’atout de pouvoir compter sur une équipe paritaire de très grande qualité, composée de personnes d’une immense valeur, qui ont accepté – et je les en remercie – de s’engager dans ce projet collectif audacieux et de se soumettre à votre suffrage.

Artisans, commerçants, salariés, enseignants, étudiants, techniciens, artistes, médecins, chômeurs, retraités, chefs d’entreprise, d’horizons politiques variés, allant de la gauche à la droite des nuances, tous partagent ce programme et les principes sur lesquels il repose.

Nous sommes les véritables candidats de l’écologie à Montrouge. Une écologie pragmatique mais exigeante, une écologie au service de la préservation de la vie et des conditions d’existence de nos enfants. Une écologie active, parce qu’il y a urgence. Vous l’avez compris : je suis une candidate libre, indépendante des appareils politiques et des groupes d’intérêt. Une candidate qui ne dépendra que de vous et qui ne rendra de compte qu’à vous.

Vous l’avez compris : je suis une candidate libre, indépendante des appareils politiques et des groupes d’intérêt. Une candidate qui ne dépendra que de vous et qui ne rendra de compte qu’à vous.


Demain Montrouge organise une collecte solidaire de fournitures scolaires.
Bien qu'ils soient en vacances ce soir nos enfants travaillent beaucoup ! Ils ont besoin d'exprimer ce qu'ils ressentent, de colorer le monde à leur manière sur une feuille de papier, de jouer, de lire !
Inégaux face au confinement : appel à la solidarité
En ce 17ème jour de confinement, la vie est de plus en plus difficile pour les plus isolés et les plus fragiles de notre pays, je pense aux mal logés et à tous ceux qui n’ont plus de domicile, ainsi que les ...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK